Bon à savoir

Bon à savoir

Bon à savoir

Toxiques ou nocifs ?

Il y a une différence importante entre les aliments toxiques et les aliments nocifs.


Les premiers détruisent l'organisme car ils contiennent des substances occasionnant des dommages parfois irrémédiables. Il faut les proscrire de l'alimentation de votre toutou pour ne pas mettre votre animal en danger.


Les seconds comme les aliments trop gras, trop salés, trop sucrés sont, quant à eux, tout simplement mauvais pour la santé de votre compagnon puisqu'à long terme, leurs consommations régulières risquent de nuire à sa santé.


Chocolat & cacao

Cet aliment, souvent très apprécié par nous, les humains, est mortellement toxique pour les chiens en raison d'une substance qui passe rapidement dans le sang de l’animal et cause des troubles digestifs, puis cardiovasculaires.

Sachez que 15 grammes de chocolat noir par kilo de masse corporelle peuvent provoquer la mort d’un chien en quelques heures !

Oignon & ail

Contrairement aux idées reçues, il a été prouvé que l’ail, comme l’oignon, contiennent un composé qui endommage les globules rouges du chien et cause vomissements, anémie, tachycardie, voire la mort.

L’oignon et l’ail sont dangereux pour les chiens en bonne santé à partir de 5 grammes par kilo corporel et peuvent empoisonner un chien fragilisé dans des doses moindres.

Avocat

Une substance appelée la persine, un acide gras, présente dans l’avocat attaque le pancréas du chien et cause des troubles digestifs, respiratoires et cardiovasculaires.

A ce jour, aucun dosage toxique n’a été déterminé mais il est préférable d'éviter de donner à votre compagnon à quatre pattes, le reste de vos salades d'été composées de tomates et d'avocats !

Raisin

Frais ou sec, le raisin peut provoquer des troubles digestifs et rénaux sérieux chez les chiens, menant parfois à la mort de l’animal.

Les spécialistes tentent toujours de déterminer pourquoi, mais il est avéré qu’une seule grappe de raisin peut entraîner la mort d’un chien de 10kg, quand seuls 6 grains de raisins secs par kilo de masse corporelle peuvent être mortels.

Noix de macadamia

Présentes dans les gâteaux et glaces industriels, les noix de Macadamia contiennent une toxine qui cause troubles digestifs, osseux et nerveux dès l’ingestion de 2,4 grammes par kilo de masse corporelle.

Pomme de terre crue

Contenant de l’oxalate de calcium, la pomme de terre crue occasionne des dommages aux systèmes urinaires de nos amis à quatre pattes.

Cuite, en revanche, elle est sans danger et même recommandée, car riche en nutriment et idéale pour remplacer les céréales.

Sel

Tous les produits riches en sel (jambon, chips et bien d'autres encore) sont toxiques en grande quantité pour les chiens et peuvent engendrer des convulsions, paralysies, comas ou troubles cardiovasculaires.

Café & thé

La caféine, présente dans le café, le thé et certains sodas, accélère le rythme cardiaque, entraîne des palpitations et peut provoquer une crise cardiaque chez le chien.

Un grain de café contient 10 à 20 mg de caféine et seulement 140 mg par kilo de masse corporelle suffisent à entrainer la mort de l’animal !

Xylitol ou édulcorant

Il s’agit d’un substitut du sucre que l'on trouve dans certains produits allégés ou médicaments et qui, très vite assimilé par l’organisme des chiens, provoque une surproduction d’insuline diminuant le taux de sucre dans leur sang. S’ensuit alors une hypoglycémie se traduisant par des vomissements, faiblesses et convulsions, menant parfois à la mort violente de l’animal.

Une dose de 0,075 à 0,1 gramme de Xylitol par kilo suffit à causer une crise d’hypoglycémie chez le chien.

Houblon

Les divers composés du houblon peuvent déclencher une réaction chimique provoquant un emballement du métabolisme du chien qui se trouve rapidement en hyperthermie et tachycardie.

L’intoxication au houblon constitue une urgence vétérinaire et se termine malheureusement souvent par la mort de l’animal.

Alcool

Contrairement à nous, le chien n’est pas capable d’éliminer l’alcool de son sang et quelques gorgées peuvent lui causer des dommages cérébraux et cardiaques irréversibles.

Les os cuits

Il est dangereux de leur donner des os cuits car plus friables et cassants et les os de lapin et de volailles, cuites ou crues, sont à proscrire ! Ils peuvent provoquer des blessures au niveau de la gueule, une obstruction de la gorge ou encore des perforations des parois internes du système digestif.

Plantes

De nombreuses plantes sont toxiques pour votre loulou  tant dans votre jardin que dans la nature.

Elles peuvent provoquer de graves troubles digestifs, nerveux ou, encore plus grave, peuvent entrainer la mort. Les plus connues sont le lys, le muguet, le laurier rose, le rhododendron, le buis, l'acacia, le bégonia, le gui, l'hortensia, le jasmin et bien d'autres encore...

Liste non exhaustive

Sources : Caniprof & EmmèneTonChien.com

Les centres anti-poisons vétérinaires en France

Si votre animal a avalé un aliment/produit toxique comme des médicaments, des plantes toxiques, des produits d'entretien, pesticides ou autre.., contactez au plus vite (dans un délai de 2 heures suivant l'ingestion) votre vétérinaire ou un des centres anti-poisons animal en leur précisant bien la quantité ingérée et la composition du produit.

Ils pourront vous indiquer si ce qu'il a ingéré et sa quantité risquent de l'empoisonner.

Si nécessaire, il faudra emmener votre chien chez le vétérinaire afin de le faire vomir.


Nom Adresse Téléphone horaires
Le Centre Antipoison Animal et Environnemental de l'Ouest (CAPAE-Ouest) Atlanpôle - La Chantrerie - BP 40706 - 44307 Nantes cedex 03 02 40 68 77 40 24h/24 7j/7
Le Centre National d'Informations Toxicologiques Vétérinaires (CNITV) Campus Vétérinaire de l'école vétérinaire de Lyon 1 rue Bourgelat - BP 83 - 69280 Marcy l'Etoile 04 78 87 10 40 24h/24 7j/7

Trousse de secours pour chien

Chez vous, en voiture, en balade ou encore en voyage,

n'oubliez pas votre trousse de secours pour les 1ers soins

à donner à votre loulou en cas de problème.

Que mettre dans sa trousse de secours ?

 

  • 1 couverture de survie  
  • 1 paire de gants en latex jetables
  • 1 pince anti-tique
  • 1 pince à épiler
  • 1 cordelette muselière
  • 1 atèle
  • 1 thermomètre
  • 1 chaussette pour chien
  • 1 paire de  ciseaux à bouts arrondis
  • 1 bandage de crêpe élastique
  • 1 rouleau de ruban de fixation/sparadrap
  • 1 bandage de gaze élastique
  • des compresses stériles
  • lingettes alcoolisées (70% isopropyl)
  • lingettes antiseptiques pour le nettoyage des plaies
  • tampons médicamenteux contre les piqûres d'insectes
  • 1 compresse réfrigérante
  • sérum physiologique pour les yeux
  • des coton-tiges


Share by: